Mes approches

Two Dried Leaves

La psychologie clinique

Chaque individu a une manière singulière de percevoir le monde qui l’entoure. Ce que nous sommes aujourd’hui est le fruit de nos expériences vécues depuis l’enfance. Pour autant, chacun porte en lui des croyances et des valeurs qui lui sont propres car chacun choisit le regard qu’il porte sur son vécu. Cette diversité « d’être » est à la fois ce qui fait la richesse de l’être humain et ce qui peut être source d’incompréhension entre les personnes et de souffrance.

 

La posture du psychologue clinicien est d’être à l’écoute de ce rapport singulier présent en chaque personne. Il s’agit également de construire ensemble un savoir sur la vie psychique du patient : quelles sont ses valeurs, ses capacités, ses ressources et ses limites ?

 

Prendre conscience de tout cela peut devenir une boussole, guidant nos pas dans notre vie de tous les jours. Autrement dit, il s’agit de comprendre pourquoi et comment une situation de la vie quotidienne peut amener chez nous une réponse émotionnelle forte. Ceci afin de mieux appréhender ce qui parfois échappe à la conscience, d’accepter nos fragilités faisant parties de notre humanité et d'engager des actions en accord avec ce que nous sommes. 

 La thérapie d'acceptation et d'engagement (L'ACT)

L'ACT est issue de la famille des thérapies comportementales et cognitives. Elle met l'accent sur la pleine conscience, l'acceptation et le changement comportemental en accord avec les valeurs profondes de l'individu.

  

L'ACT propose une nouvelle vision qui considère que la souffrance n'est pas un signe de pathologie, mais une partie intégrante de l'expérience humaine. Les difficultés psychologiques et comportementales naissent souvent des tentatives que l'on engage pour lutter contre sa souffrance intérieure. Menée de manière inflexible, cette lutte peut faire que l'on se retrouve coincé dans un combat sans issue et une vie qui , peu à peu, se vide de sens. 

Il s'ensuit que le but de l'ACT n'est pas de supprimer la souffrance, mais d'entraîner une manière différente et plus flexible d’interagir avec son expérience intérieure. L'ACT vise à entraîner l'accueil des ressentis et pensées inconfortables tels qu'ils sont, afin de permettre à chacun d'agir comme il le voudrait dans les différents contextes de sa vie. Cette habilité est dénommée la flexibilité psychologique. 

La flexibilité psychologique, c'est la capacité de pouvoir agir de manière souple pour avancer en direction de ce qui est important pour soi, même en présence d'obstacles intérieurs et extérieurs.

Two Dried Leaves
Two Dried Leaves

Le Réseau français sur l'Entente de Voix (REV France)

Cette approche que je propose dans mon accompagnement peut intéresser les personnes concernées par l'entente de voix et/ou tout autre phénomène sensoriel que l'on peut qualifier de "peu ordinaire". Les personnes devenues "patients psychiatriques" et celles qui n'ont pas vécu ce parcours. 

Le Réseau français sur l'Entente de Voix considère l’entente de voix non pas comme le signe d’une maladie mentale (schizophrénie, bipolarité) mais comme une expérience réelle et porteuse de sens pour la personne qui la vit. Nous (le réseau) sortons d’un discours médical considérant l’entente de voix ou ce type de phénomènes sensoriels comme des symptômes ou des délires qu’il faudrait éradiquer. Nous choisissons de porter un autre regard dont le fondement est le respect de ces expériences singulières.

De nombreux entendeurs perçoivent les voix comme puissantes, dans le sens où ils seraient contraints à obéir à tout ce qu’elles disent/commandent. Ils pensent que les voix disent la vérité ultime. Les voix peuvent aussi menacer de « punir » l'entendeur ou d'autres personnes bien-aimées. Dans l’approche que je propose, nous essayons d'explorer les motivations des voix afin que l'entendeur puisse trouver de nouvelles stratégies pour leur faire face. Cela peut permettre une émancipation de l’entendeur vis à vis des voix et donc de pouvoir faire ses propres choix. Certaines de ces voix peuvent même devenir une force positive, voire un atout dans la vie de l’entendeur.

 

0662278600

Le cabinet se situe au 81 bis rue du Jeu de Boules, 34000 Montpellier

Bus ligne 9 Arrêt Paul Painlevé

Tramway ligne 4 Arrêt Pompignane / ligne 1 Arrêt place de l’Europe

 

Ouverture : 

Mardi : 9h - 13h / 14h - 21h

jeudi : 9h - 13h / 14h - 21h

Vendredi : 17h - 21h

Samedi : 9h - 13h

©2019 par GraziellaGolf-psychologue. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now